Découvrez la scène musicale locale : un projet des bibliothèques du 64

Latapie, Régis


La passion du bois et de la musique trad

Si je suis aujourd’hui facteur d’instruments traditionnels et luthier, c’est bien sûr parce que je suis moi-même musicien et chanteur, parce que j’aime le travail manuel de précision et le façonnage du bois en particulier, parce que les musiques traditionnelles gasconnes et pyrénéennes me font vibrer… mais, pour être sincère, je crois que c’est aussi parce que j’ai beaucoup de chance d’avoir pu réaliser des rencontres sur mon parcours qui m’ont permis  d’expérimenter et d’aboutir dans ma démarche.

L’opportunité de voyager:

c’est en m’éloignant du pais que j’ai pris conscience que la tradition gasconne et pyrénéenne est un véritable trésor. J’ai aussi constaté que le temps est sans pitié : il suffit d’une ou deux générations seulement pour faire disparaître une tradition qui est pourtant le reflet de l’âme d’une région et celles et ceux qui l’habitent. Alors en 2009, je décide que ma place est là, et que c’est à la culture occitane que je veux dédier mon énergie !

La rencontre avec Marcel Gastellu

au début des années 2000 et l’honneur d’avoir pu l’accompagner en forêt : il m’a tout appris sur la sélection des buis, les techniques d’abattage des arbres, de sciage et de séchage du buis. C’est avec lui que j’ai constitué mes premières réserves de bois destiné à devenir des flûtes, en 2001. Marcel Gastellu est aussi celui qui m’a, le premier, initié à l’art de la facture de flûtes traditionnelles à trois trous du Pays basque, de la Bigorre et du Béarn. (DR)

Contacts


Originaire de : Ibos
Site officiel